Dame plus belle que tout

Título :  Dame plus belle que tout , naissance, vie et mort de Bernadette Soubirous d'après des documents authentiques. Nouvelle édition entièrement remaniée par Myriam de Viane et le prince de Béarn. Préface de la princesse Bibesco

Autor  :  Béarn, Myriam de (1924-1998). Auteur du texte

Autor  :  Barbet, Jean (1828-1904). Auteur du texte

Autor  :  Béarn, Gaston de. Auteur du texte

Fecha 1957

Fuente Gallica 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3380736j/f1.item.r=Bearn-Viana.zoom


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3380736j/f23.item.r=Bearn-Viana



AVERTISSEMENT POUR LA NOUVELLE ÉDITION A L'OCCASION DU CENTENAIRE DES APPARITIONS

Lorsque Mlle M.-A. Barbet de Gorsse voulut bien nous faire l'émouvant honneur de nous confier la tâche pieuse et combien exaltante de « faire revivre » l'ouvrage de son grand-père, M. Jean Barbet, « pour l'adapter aux exigences, à l'intérêt des esprits actuels », elle nous traçait lumineusement notre voie.

Il s'agissait, somme toute, de faire, avec des mots, ce que le joaillier réalise avec les pierres d'un très précieux bijou de famille que l'on veut remettre au goût du jour : démonter, dessertir, puis remonter sous une nouvelle forme tout en conservant cependant scrupuleusement chaque élément, chaque pierre, chaque parcelle d'or... Ajoutant parfois, çà et là, discrète-ment, un petit maillon qui semblait manquer à la chaîne du joyau, afin de s'efforcer de rendre celui-ci encore plus attachant, et plus proche encore du souvenir qu'il évoque...

« Nous avons voulu rendre gloire à Notre Mère du Ciel qui, au cours d'une vie assez longue, nous a donné plus d'une preuve de Sa divine bonté, et à Qui nous devons d'autant plus de reconnaissance et d'amour.

C'est pour célébrer Ses vertus, louer Sa tendresse, bénir Sa compassion, exalter Sa puissance, que nous nous permettons, malgré notre insuffisance et notre indignité, de publier ce livre, fruit de longues veilles, de patientes et laborieuses recherches. »

Retrouvées par sa petite-fille dans les notes manu-scrites de Jean Barbet, ces lignes toutes semblables à un acte d'amour et de reconnaissance, ces lignes expriment, mieux que toutes autres, la pensée profonde qu'ont eue les adaptateurs, en récrivant son livre.

MYRIAM DE VIANE ET LE PRINCE DE BÉARN.

A Pinsaguel, ce 8 septembre 1957.


No hay comentarios:

Publicar un comentario