Galard

Título :  Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française, rédigé dans l'ordre patronymique, d'après les archives des anciens Parlements, les manuscrits de d'Hozier et les travaux des auteurs, contenant un vocabulaire du blason, la notice des familles nobles existant actuellement en France, avec la description et le dessin de leurs armes. Tome 1 / par D. de Mailhol

Autor  :  Dayre de Mailhol, Camille Philippe (1843-1898)

Fecha:  1895-1897

Fuente: Gallica




GALARD [de)

Galard, Gallard et autrefois Goalard, ancienne maison de Guyenne et Gascogne qui tirait son nom de la terre de Goalard en Condomois, qu’elle a possédée jusqu’à la Révolution. La tradition du pays et les vieilles chroniques la font sortir des comtes de Condomois, cadets des ducs d’Aquitaine. Ce qui appuie cette croyance, c’est qu’ona toujours appelé tours de Goalard celles qui sont près de Condom et qui étaient la résidence des anciens souverains de ce pays. On voyait encore, à la ün du siècle dernier, sur ces tours ruinées, les mêmes armes que porte la maison de Galard : D'or, à trois corneilles de sable, membrêes de gueules.

Hugues, dernier comte de Condomois, donna ses biens à l'abbaye de Saint-Pierre de Condom, en 1011, au préjudice de ses autres parents, comme il le dit dans sa donation, où il comprend les terres qu’il avait au Goalard; c’est d'un frère de Gombaut. père de Hugues, dernier comte de Condomois, que provient la famille de Galard.

Les premiers de ce nom furent Gérault, Aimery, Guillaume et Pierre, quatre frères mentionnés dans un acte de 1062 dont le Spicilcgium de Dom Luc d’Achery nous a conservé la substance.

Bertrand et Hugues de Goalard s’embarquèrent en 1248 à Aigues-Mortes avec saint Louis pour la •septième croisade.

Pierre de Goalard, grand sénéchal du Quercy, gouverneur de Flandre, ambassadeur à Rome,fut, en 1311, grand maître des arbalétriers de France.

Jean de Goalard, sire de Limeuil, fit un traité particulier avec le roi d’Angleterre en 1358 pour être réintégré dans ses biens confisqués.

Viguier de Goalard devint en 1360, tuteur de la jeune comtesse d’Armagnac et exerça de hautes fonctions politiques.

Hector de Goalard, commandant de 100 gentils hommes à Bec-sous-Corbin sous Charles VI, donna son nom au varlet de carreau quand les cartes à jouer reçurent des dénominations modernes.

Jean de Goalard, surintendant de la maison de la reine, chevalier des ordres du roi, fut ambas sadeur de Rome, ministre d’Etat et gouverneur delà Lorraine,la Saintonge etl’Angoumoisen 1633.

Enfin cette maison a donné un évêque d’Agen en 1235, deux évêques de Condom en 1238, et en 1340 un évêque du Puy en 1774, quantité d’offi ciers généraux dans les armées de terre, un contre-amiral, plusieurs ambassadeurs, et a joui cinq fois sur preuves des honneurs de la cour.

Alliances : Armagnac, Beauville, Broglie, Caramain, Caumont la Force, Choiseul, Captan, Durfort, d’Espagne, d’Estournel, Flamarens, La Valette, La Rocheandry, La Roche Beaucourt, Noailles, Novion, Lusignan, Jumilbac, Pardaillau-Gondrin, Lostanges, Béarn, Noé, Rohan-Chabot, Touville, La Rochefoucauld, Vaillac, Colonne, Périgord, Crussol d’Uzès, Narbonne, Montesquiou, etc.

Armes : D'or, à trois corneilles de sable becquées, membrêes et onglées de gueules, posées 2 et i.

Couronne de marquis.

Supports ; Deux lions.

Devise : In via nulla invia.

Cette famille a formé deux branches: la branche aînée, dite des marquis de Galard-Terraube, et la branche cadette, titrée prince de Béarn et de Viana, par lettres patentes autographes, du 9 juillet 1868, de S. M. la reine d’Espagne à son cousin Gaston de Béarn, chef de la branche cadette, prince de Chalais et grand d’Espagne de première classe, par héritage le 7 avril 1883, comte de Brassac par lettres patentes du 9 janvier 1809, barons féodaux de Brassac-Marsan, etc.

Armes : Parti : au 1 de gucides, aux chcdnes d’or, passées en orle, en croix et en sautoir, se rattachant au centre à une émeraude de simple et à la cotice d'argent brochant sur le tout, qui est de Navarre ; au 2 d'or, à deux vaches de gucides, acornées, colle tées et clarinées d'azur, passantes l'une sur l’autre, qui est de Béarn.

No hay comentarios:

Publicar un comentario