Petit patrimoine architectural du Pays des Vallées des Gaves. 10 - Les cimetières et leurs tombeaux, les monuments aux morts
Petit patrimoine architectural du Pays des Vallées des Gaves
Cementerio de Lourdes
Fuente http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/petit-patrimoine-architectural/74-10-les-cimetieres-et-leurs-tombes
Parmi les hospitaliers, on retiendra dans l’îlot 5, la tombe du comte Étienne de Beauchamps, ancien président de l’Hospitalité de N-D de Lourdes ; un véritable CV en lettres d’or orne la pierre. La noblesse n’est pas en reste avec, à l’îlot 3, le vicomte de Beaurepaire-Lovigny, à l’îlot 5, le vicomte de Pouy, à l’îlot 1, le baron de Mohremhein, ancien ambassadeur de Russie sous Napoléon III. Beau vitrail.
Enfin et surtout, le mausolée de la famille de Béarn (Galard de Béarn), ancienne détentrice du comté de Bigorre. Il se trouve à l'îlot 6, au fond sur la gauche ; comtes, vicomtes, princes et princesses se côtoient pour l’éternité. Cette tombe a été érigée par le prince Henry de Béarn-Viana et de Chalais, diplomate, membre de l'Hospitalité de Lourdes, chef de service des brancardiers de la grotte pendant vingt-clnq ans, et camérier secret de S.S le pape Pie XII (1). Henry est le père de Gaston de Béarn et le fils d'un autre Gaston, prince de Béarn et de Viana. Ce dernier reçut en remerciement du don d'un carillon de la basilique et de cinq vitraux qui ornent la basilique supérieure, des parcelles du rocher de la grotte.
(1) Information de Jean Barbet dans La Dame plus belle que tout, le livre contemporain,1958, page 196.
No hay comentarios:
Publicar un comentario