Título : Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle. Volume 1 / par Henry Lauzac
Autor : Lauzac, Henry. Auteur du texte
Editor : bureau de la "Galerie historique" (Paris)
Datos de edición : 1856-1862
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65396693/f178.item.r=Galard.zoom#visuAccordion
BÊARN
(LOUIS-IMCTOR DE GALARD DE BRASSAC, COMTE DE)
SÉNATEUR,
GRAND-OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR,
GRAND-CORDON DE L'ORDRE DES GUELPHES ET DE L'ORDRE DE WURTEMBERG,
CHEVALIER DE L'ORDRE MILITAIRE DE L'ÉPÉE DE SUÈDE,
ET DE SAINT-WLADIMIR DE RUSSIE.
Pour faire diversion à la sombre mélancolie qui suivait ordinairement les accès de folie de Charles VI , on dit qu'un peintre, du nom de Jacquemin Gringonneur, imagina les cartes pour distraire cet infortuné prince. Quelques historiens, au contraire, prétendent que c'est seulement sous le règne suivant, de Charles VII, qu'eut lieu cette invention , attribuée à un gentilhomme du nom de Nicolao Pépin. D'autres chroniqueurs affirment que ce dernier ne fut que le réformateur du jeu de cartes.
Quoi qu'il en soit de ces différentes versions, il est notoire que Charles VI jouait aux cartes avec Odette de Champdivers. Maintenant, nous ajouterons que les costumes des personnages sont plus analogues aux modes de Charles VII qu'à celles de la cour d'Isabelle de Bavière. Parmi les valets ou varlets, qui représentent la noblesse de France depuis son origine, deux portent les noms de gentilshommes qui vivaient sous Charles VII. Ce sont Lahire et Hector.
Le premier, dans toute sa gloire sous le règne de ce roi, est bien connu, nous n'avons donc pas à en parler ; quant au second, ce n'est pas, comme on l'a cru longtemps, le fils de Priam, père du problématique Francus; Hector de Galard de Brassac, valeureux chevalier de cette époque, est le personnage représenté par le valet de carreau. Il a été jugé digne, par l'inventeur du jeu de cartes, d'aller de pair avec le fidèle et discret amant de la reine Yseult, le neveu de Charlemagne et le brave capitaine de Charles VII.
Or, Louis-Hector de GALARD DEBRASSAC, comte de Béarn, aujourd'hui sénateur, descend de cet Hector de Brassac qui fut chambellan du roi Louis XI, chevalier de son ordre et commandant les gentilshom mes à bec-à-corbin, charge qui correspond au titre plus moderne de maréchal de France. C'est le même qui, avec La Hire de Xaintrailles et plusieurs autres, représenta la chevalerie moderne au fameux ballet deCharles VII. Il nous paraît très-vraisemblable, 【...】
No hay comentarios:
Publicar un comentario