Extrait de la généalogie de la Maison de Béarn

Título: Extrait de la généalogie de la Maison de Béarn
Autor:
Publicación: Imp. de P.A. Bourdier et Cie., rue Mazarine, 30
Fecha: 1862
Fuente: École Nationale de Chartres. Biblioteque
Ficha 




XXVIII. ALEXANDRE-LÉON-LUCE DE GALARD, marquis de Brassac, comte de Béarn, appelé par  l'empereur Napoléon l° auprès de sa personne, fut nommé chambellan, et eut à remplir plusieurs missions confidentielles et délicates, notamment en Italie et à Vienne, où il reçut la grand'croix de Saint-Léopold d'Autriche. - Il avait épousé en 1796 Pauline de Sourches de Tourzel, fille de la duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de France. Pauline de Tourzel, amie particulière de Madame la Dauphine, duchesse d'Angoulême, partagea la captivité de la famille royale au Ternp!e et n'échappa que par miracle aux massacres de septembre. De ce mariage sont nés:
  1. Pauline, morte jeune
  2. Hélène, morte en bas âge;
  3. Alix, qui épousa le marquis de Villefranche
  4. Hector, qui suit.
XXIX. LOUIS-HECTOR DE GALARD DE BRASSAC, comte de Béarn, élève de l'École  polytechnique et officier d'état-major, accompagna en 1829, comme aide de camp, le duc de Mortemart, son cousin, alors envoyé par le roi Charles X auprès de l'empereur de Russie, avec mission de suivre la campagne contre les Turcs. Il se distingua particulièrement pendant cette campagne, et notamment au siège de Varna, où sa conduite fut si remarquable qu'il reçut de la main de l'empereur Nicolas la croix militaire de Saint-Vladimir sur le champ de bataille. Nommé chevalier de la Légion d'honneur à son  retour en France, il renonça à la carrière des armes pour entrer dans la diplomatie.
D'abord secrétaire à Saint-Pétersbourg, il eut hientt't une mission en Suède, où le vieux roi Bernadotte, cen faisant allusion aux rapports que sa propre origine béarnaise créait, pour ainsi dire, entre lui et le comte de Béarn, l'accueillit avec autant de bienveillance que de distinction. M. de Béarn reçut la croix de l'Épée de Suède. Plus tard, chargé d'affaires à Naples, il y rendit des services assez remarqués, pour être envoyé de là en Allemagne, avec le titre de ministre plénipotentiaire; poste difficile, où il fallait une grande fermeté, unie à beaucoup de tact, pour tenir tête, dans la mesure voulue, aux exigences d'un prince connu par les inégalités de sou caractère. Chargé ensuite de représenter la France en qualité de ministre plénipotentiaire, et d'envoyé extraordinaire près la cour de llanuvre, le comte de Béarn concilia ses devoirs avec une position très-délicate; et le roi Ernest-Auguste, en l'honorant d'une estime toute particulière, lui en donna des témoignages publics et nombreux, quand la révolution de 1848 vint suspendre sa carrière et interrompre ses rapports officiels avec la cour de Hanovre. Au moment de son départ pour rentrer en France, le comte de Béarn reçut le grand cordon de l'ordre des Guelfes, avec une lettre autographe du roi, où sont consignés les regrets les plus flatteurs et les plus honorables. Au reste, partout où l'ont appelé les hautes fonctions d'une carrière active de plus de vingt-neuf auis, le comte de Béarn sut. au plus haut degré, s'assurer des succès personnels, tout en servant, mieux que personne, les intérêts de son pays. Aussi tant de loyaux et utiles services ne pouvaient-ils manquer d'être appréciés, et successivement le comte de Béarn fut élevé à tous les grades de la Légion d'honneur jusqu'à celui de grand officier. 11 était envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de France près le roi de Wurtemberg quand il a été élevé à la dignité de sénateur. 11 est décoré de l'ordre de Sainte—Aune de Russiel, de la croix de Saint—Vladimir, de la croix de l'Épée de Suède, du grand cordon de l'ordre des Guelfes et de celui de Guillaume de Wurteinherg et est grand officier de la Légion d'honneur. De son premier mariage avec Coralie, fille du général comte Le Marois, sont nés 1° Pauline, mariée à Albert, prince de Broglie; 20 Henry, qui a épousé en 1856 Marie, fille de l'amiral comte de Rigny. De son deuxième mariage avec Marguerite de Choiseul, fille du duc de Choiseul— Praslin , il a eu 1 0 Gaston, officier; )O Blanche; 30 Centule; 40 Marie, morte jeune; Y Jean (0 Jeanne. La maison de Béarn porte écartelé de Galard, qui est d'or à trois golands (le sable, inembrés et bec-qus de gueule, posés 2 et 1, et de Béarn, qui es d'or à deux vaches passant (le gueules, aceornées, accolées et clarinées d'azur, avec deux griffons pour supports et cette devise : Invia nulla via. Le chef de cette branche a pour supports deux anges avec cette devise : Dei gralia sum quod sum

No hay comentarios:

Publicar un comentario